Sa santé

Le Terre neuve est un chien qui ne tombe pas souvent malade. Cependant, il a ses points faibles : sa croissance, ses hanches, son cœur ou ses oreilles.

Vous devez lui apporter une attention particulière lors de sa jeunesse en évitant les sports violents qui pourraient nuire à sa croissance. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas lui faire faire un peu de sport. Jusqu’à ces 12 mois, évitez de lui faire monter ou descendre des escaliers et limiter également son temps de nage.

Ces quelques conseils ne vous garantissent pas que votre chien n’ait pas de problème de dysplasie de la hanche mais cela n’accentuera pas ce problème articulaire.

Faisons un focus sur les problèmes les plus courants :

La dysplasie

Mais qu’est-ce qu’est la dysplasie ?

Il s’agit d’un problème articulaire principalement situé au niveau de la hanche. Sans rentrer dans des détails médicaux, il faut savoir que le fémur entre dans une cavité au niveau du bassin. Cette jonction entre ces 2 parties du corps est réalisée par des ligaments. Lors d’une dysplasie, ce sont les ligaments qui ne remplissent plus leur rôle de maintien.

Même si les chiens dit « LOF » sont génétique moins exposés, ils ne leur aient pas impossible de développer une dysplasie. Nous vous conseillons, que votre chien soit « LOF » ou non de lui faire passer une radio de la hanche après ses 18 mois.

dysplasie

L’arthrose

Comme pour nous les hommes, le terre neuve peut également souffrir de cette maladie qui altère progressivement le cartilage des articulations.

On peut alors retrouver l’arthrose aux hanches, aux coudes, aux genoux ou aux épaules.

Comme vous l’aurez deviné, la dysplasie et l’arthrose sont liées. Les symptômes de la dysplasie sont liés à l’apparition d’arthrose.

Des médicaments ou des compléments alimentaires pourront aider à limiter la souffrance du chien mais ce traitement ne pourra pas le guérir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour apporter un diagnostique précis sur l’état de santé de votre chien.

représentation_arthrose

Le Cœur

Comme pour la plupart des chiens de grande race, le terre neuve est un chien qui a le cœur fragile. Comme pour les personnes cardiaques, le stress est un élément à lui éviter.

Si vous souhaitez faire de l’endurance avec votre animal, nous vous conseillons de demandez à votre vétérinaire une échographie du cœur de votre chien pour vérifier qu’il n’y a aucun risque.

Dessin d'un coeur

La torsion de l’estomac

Une remarque valable pour toutes les grandes races : attention à la torsion de l’estomac qui est mortelle si on n’intervient pas rapidement. Il faut pour limiter les risques éviter de faire faire des exercices violents au chien ou de le faire sauter le ventre plein. Donc après le repas, repos obligatoire (attendre 2 heures). C’est pourquoi, il vaut mieux séparer le repas en deux parties pour éviter que l’estomac soit plein.

 

Voici une courte vidéo :

                http://youtu.be/oH1XztBf6XY


0 pensée sur “Sa santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − quatre =

Articles similaires

Education Canin

autour de la base de loisirs de Wingles

Entrainement à la base de loisirs de Wingles Thème du jour: les montées et descentes …    

Education Canin

Explication de la race

A quoi reconnaît-on un Terre Neuve ? La race Terre Neuve est définie par quelques caractéristiques afin de préserver une allure uniforme. Les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français) se doivent de respecter ces Lire la suite…

Education Canin

Le travail aquatique

L’éducation à l’eau Il ne faut pas oublier que le Terre-Neuve est une race de chiens qui apprécie tout particulièrement le monde aquatique. Son sens de l’abnégation le poussera à puiser dans toutes ces ressources Lire la suite…