La Formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Le public concerné

La formation PSC1  est accessible à toutes personne désirant la suivre à partir de 12 ans et ce, sans limite d’âge.

Pour certaines activités professionnelles, une formation de premiers secours est même fortement recommandée. Alors si vous travaillez dans le domaine des soins à domicile, de l’animation socioculturelle ou que vous êtes un membre actif d’une association, n’hésitez plus pour suivre cette formation.

Cette formation peut également être imposée par votre employeur ou être exigée lors d’inscription à certains concours ou examens.

La démarche employée

Cette formation se déroulant pendant 8 heures est principalement axée autour de la pratique. Les gestes a effectuer sont expliqués via des simulations de situations réelles détaillés pas à pas par le moniteur. Puis chaque personne du groupe les reproduit afin de les assimiler et de maîtriser la technique progressivement.

Chaque participant, à l’occasion, durant la formation de mettre en pratique la conduite à tenir sur un cas concret.

Objectif de la formation

Suivre cette formation vous permettra d’être le premier élément de la chaîne de secours. Vous saurez alors comment réagir en présence d’un accident et prendre les mesures adéquates en attendant l’arrivée des secours organisés.

Suite à cette journée, vous saurez organiser la protection afin d’éviter le sur-accident, réaliser un premier bilan d’une victime, transmettre l’alerte aux services de secours et pratiquer des gestes appropriés à la victime.

Ce que vous saurez faire

Protéger

Il est important de se protéger soi-même puis de s’assurer de la sécurité de la zone de l’accident vis-à-vis des autres personnes.

Alerter

Appeler le service de secours adapté à la situation, comment collecter les éléments nécessaires aux secours et savoir les retransmettre.

Secourir

Les premiers gestes dans l’attente des secours organisés, dans les situations d’urgence vitale suivantes : la victime s’étouffe la victime saigne abondement la victime est inconsciente et respire la victime est inconsciente et ne respire pas la victime se plaint d’un malaise la victime se plaint après un traumatisme


0 pensée sur “PSC 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 9 =

Articles similaires

Le secourisme

PSE 2

La Formation de Premiers Secours en Équipe de niveau 2 Le public concerné Cette formation est accessible aux personnes voulant avoir une activité professionnelle ou bénévole au sein d’une structure de la sécurité civile. La Lire la suite…

Le secourisme

PSE 1

La Formation de Premiers Secours en Équipe de niveau 1 Le public concerné La formation PSE1 est destinée aux personnes voulant avoir une activité professionnelle ou bénévoles au sein d’une structure encadrée par la sécurité Lire la suite…

Le secourisme

Le Secourisme

Le secourisme Notre association est affilié à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). Part le biais de cette affiliation, nous dispensons des formations de premiers secours afin de diffuser ces gestes aux Lire la suite…