L’éducation au sol

Les différents exercices présentés ci-dessous doivent être réalisé sans forcer ou violenter le chien. Nous pratiquons le renforcement positif dans notre association. Cela consiste à féliciter et caresser le chien afin de le récompenser.

Cette méthode permet, en toute circonstance, de pouvoir travailler avec son chien sans être contraints de penser à lui prendre des récompenses alimentaires.

 

LA MARCHE AU PIED

La marche au pied est un exercice permettant d’imposer une discipline constante au chien.

La position du chien par rapport à son maître est sur la gauche du maître. Le chien ne doit ni dépasser, ni être en retrait par rapport à son maître. Les épaules du chien doivent se trouver au niveau des jambes du maître.

La marche au pied avec son chien

 

LE RAPPEL AU PIED

Cet exercice intervient directement sur la sécurité de votre chien. Le rappel pourra vous permettre d’éviter des accidents à votre chien.

La voix doit être calme et gaie afin de mieux le motiver à revenir. L’utilisation d’une longe, dans un premier temps, peut aider à l’apprentissage.

Rappeler son chien

 

L’EXERCICE D’ASSIS

Cet exercice se révèle très utile au quotidien car il vous permet de gérer facilement votre chien et surtout anticipé sur son déplacement puisqu’il devra se lever avant de partir. Vous aurez, ainsi, plus de temps pour réagir.

Afin de lui apprendre cette position, vous pouvez lui  passer la laisse derrière les pattes arrières en réalisant une légère tension tout en le retenant par le poitrail pour ne pas qu’il avance et en associant le terme  et la gestuelle du “assis”.

Faire assoire son chien

 

L’EXERCICE DE COUCHE

Cet exercice doit être appréhendé plus délicatement que l’exercice précédent. Il est plus compliqué pour le chien d’adopter cette position puisqu’elle le met dans une position de soumission sociale.

Au début, l’apprentissage peu se faire chien assis ce qui facilitera son couché. N’oubliez pas d’associé l’ordre verbal avec une gestuelle.

 

RESTER IMMOBILE

Cet exercice permet de travailler la distance entre le maître et le chien. Il n’est pas toujours aisé de créer cette distance car le chien peut avoir un sentiment d’abandon. Il faut alors augmenter l’écart entre vous et votre chien petit à petit.

Comme le précédent, il vaut mieux commencer cet exercice avec le chien en position assis. Prenez le temps de le regarder, d’être calme et de lui donner l’ordre « Pas bouger ». Ensuite, éloignez vous petit à petit en surveillant votre chien. Au moindre de signe qu’il a envie de venir vous rejoindre, utiliser le « NON » d’un ton déterminé pour l’empêcher de bouger.

 LE RAPPORT D’OBJETS

Cet exercice peut être travaillé en parallèle des autres. Il doit surtout rester sous la forme du jeu afin que le chien y prenne du plaisir.

Si vous travailler avec un chiot, ce qui est l’idéal pour qu’il apprenne, celui-ci ira naturellement chercher l’objet. Vous devez, cependant, pensez à changer d’objet et de lieu afin que celui-ci ne s’habitue pas et puisse répéter l’exercice dans n’importe quel endroit.

 

 Comme dans tout travail, il faut respecter les étapes de progression. Ne jamais commencer un nouvel exercice avant que le précédent ne soit parfaitement assimilé, travailler par séances courtes et répétées et toujours terminer sur un succès.

 L’éducation d’un Terre-Neuve ne doit pas se cantonner à son entraînement hebdomadaire, c’est un travail de chaque jour qui permet une progression rapide et efficace.


0 pensée sur “Le travail au sol”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

Articles similaires

Education Canin

autour de la base de loisirs de Wingles

Entrainement à la base de loisirs de Wingles Thème du jour: les montées et descentes …    

Education Canin

Explication de la race

A quoi reconnaît-on un Terre Neuve ? La race Terre Neuve est définie par quelques caractéristiques afin de préserver une allure uniforme. Les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français) se doivent de respecter ces Lire la suite…

Education Canin

Sa santé

Sa santé Le Terre neuve est un chien qui ne tombe pas souvent malade. Cependant, il a ses points faibles : sa croissance, ses hanches, son cœur ou ses oreilles. Vous devez lui apporter une attention Lire la suite…