L’éducation à l’eau

Il ne faut pas oublier que le Terre-Neuve est une race de chiens qui apprécie tout particulièrement le monde aquatique. Son sens de l’abnégation le poussera à puiser dans toutes ces ressources et au-delà. Il faut alors être vigilant et conscient des limites de son chien.

Cette page est là pour nous rappeler quelques lignes de conduite à observer afin de les préserver.

Des Contraintes

L’entraînement réalisé avec nos chiens a pour objectifs de pouvoir intervenir lors de prestations réelles.

Mais avant de pouvoir intervenir réellement, chaque maître doit prendre en compte un certain nombre de facteurs. En effet, si un chien réalise parfaitement les différents exercices que nous travaillons, mais est incapable de sauter d’un bateau ou d’un ponton, il n’est pas envisageable de travailler avec le chien sur une surveillance ou une prestation au large sachant que le temps mis par le chien pour quitter l’embarcation sera préjudiciable à une intervention rapide et efficace.

Un travail d’équipe

Lorsque le Terre-Neuve est bien entraîné, il se révèle comme un atout non négligeable pour son maître, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un travail en équipe et qu’une bonne cohésion sera importante.

Le sauveteur, aidé de son chien Terre-Neuve, pourra intervenir sur des cas où un sauveteur seul échouerait. Cependant, le sauveteur doit également être à son maximum afin de ne pas pénaliser l’apport de son co-équipier.

L’obéissance du chien est alors un facteur clé dans la réussite des sauvetages puisque les faiblesses ou refus du chien devront être compensés par son maître ce qui peut mettre sa vie ou celle des victimes en danger.

Sauvetage d'une victime

 

Le rapport

La notion de rapport doit être assimilée assez facilement par le chien Terre-Neuve, car il est classé comme “retriever”, c’est donc dans sa nature profonde que de ramener quelque chose. Il faut noter que cette technique de rapport peut, aisément, être travaillée à terre.

Par exemple, on peut, au début, travailler avec un bout de bois puis rapidement on entoure ce bois avec une corde, celle-ci devenant familière pour le chien, on peut supprimer le bois.

Autre exemple, pour l’assimilation progressive de la prise de main, on peut associer gant de plongeur et bout de bois en introduisant le bois à l’intérieur du gant. Puis on remplace le bois par la main. Le chien peut hésiter sur la prise s’il s’en rend compte, il convient alors de l’encourager vivement. Si la prise fait mal au plongeur (ce sont les risques du métier). Nous avons évoqué jusqu’ici, quelques techniques concernant l’éducation du chien Terre-Neuve, mais le rôle des hommes qui travaillent avec lui est tout à fait fondamental, car il est des erreurs à ne pas commettre sous peine de compromettre gravement l’évolution du chien.

Tirer son maître à terre

Dans le bateau

Le bateau est un environnement nouveau pour tous les chiens qui doivent l’appréhender et être en confiance à bord. Afin que le chien monte dans un bateau, il doit avoir confiance en son maître pour le suivre.

Le maître comme le chien doivent savoir monter à bord sans aide extérieure.

Dans l’eau

Le travail dans l’eau se pratique avec un minimum d’équipement pour le maître (combinaison de plongée, palme) et pour le chien (harnais de sauvetage équipé d’un air-bag).

Nage en couple

Il ne faut pas oublier que l’eau est un élément qui reste dangereux. Il ne faut pas hésiter à aller s’entraîner de temps en temps en piscine afin de conserver sa forme physique et d’améliorer sa nage.


0 pensée sur “Le travail aquatique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =

Articles similaires

Education Canin

autour de la base de loisirs de Wingles

Entrainement à la base de loisirs de Wingles Thème du jour: les montées et descentes …    

Education Canin

Explication de la race

A quoi reconnaît-on un Terre Neuve ? La race Terre Neuve est définie par quelques caractéristiques afin de préserver une allure uniforme. Les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français) se doivent de respecter ces Lire la suite…

Education Canin

Sa santé

Sa santé Le Terre neuve est un chien qui ne tombe pas souvent malade. Cependant, il a ses points faibles : sa croissance, ses hanches, son cœur ou ses oreilles. Vous devez lui apporter une attention Lire la suite…