Pourquoi avoir choisi le Terre Neuve ?

« Il est celui qui possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité, toutes les vertus de l’homme sans ses vices. » Lord Byron.

Le chien règne en maître sur la sécurité et le bonheur des hommes grâce à son instinct et à ses nombreuses qualités. En cas de catastrophe, il apparaît avec son maître et arrache les victimes à une mort certaine dans la recherche des personnes égarées ou ensevelies sous des décombres ou des avalanches. Il assure la sécurité des biens et des personnes en dépistant la drogue, les explosifs ou en dissuadant. Au quotidien, les chiens d’assistance aux handicapés, non voyants et malentendants, embellissent désormais la vie de leur maître.

Par rapport aux humains et aux autres races de chiens, le TERRE-NEUVE présente un certain nombre d’avantages dans son utilisation en sauvetage aquatique.

Gusty ramenant au sol Patrice

 

Ses aptitudes physiques 

Il est doté d’une membrane inter digitée beaucoup plus développée que chez les autres races de chien, ce qui lui permet de disposer d’une plus grande facilité de propulsion dans l’eau. Il est excellent nageur, se propulsant avec ses quatre pattes contrairement à la plupart des autres chiens qui ne nagent qu’avec leurs antérieurs. Sa queue large et puissante lui sert de gouvernail. Il dispose d’un poil huileux, imperméabilisant et d’une couche de graisse relativement épaisse lui servant de « combinaison iso thermique ». Son sous poil laineux emprisonne de l’air ce qui facilite sa flottaison dans l’élément liquide. Enfin, son long poil est bien pratique pour s’y accrocher.

Sa puissance dans l’élément liquide 

Il peut remorquer deux à trois personnes accrochées à son pelage ou des embarcations.

 

Falco tractant son maître

 

Son endurance 

Sa large cage thoracique lui permet de bien ventiler et ainsi de pouvoir nager et remorquer sur de longues distances.

Sa ténacité

Il n’abandonnera jamais la mission qu’il a entreprise par affection pour son maître.

Sa disponibilité

Il est opérationnel immédiatement.

Son caractère

Extraordinairement sociable, il est docile, tenace et possède un caractère stable et équilibré. Bien que pouvant se montrer parfois un peu cabochard, il est d’une grande maniabilité et est capable de conserver un calme à toute épreuve lors d’une intervention.


0 pensée sur “Le Terre Neuve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + quatorze =

Articles similaires

Education Canin

autour de la base de loisirs de Wingles

Entrainement à la base de loisirs de Wingles Thème du jour: les montées et descentes …    

Education Canin

Explication de la race

A quoi reconnaît-on un Terre Neuve ? La race Terre Neuve est définie par quelques caractéristiques afin de préserver une allure uniforme. Les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français) se doivent de respecter ces Lire la suite…

Education Canin

Sa santé

Sa santé Le Terre neuve est un chien qui ne tombe pas souvent malade. Cependant, il a ses points faibles : sa croissance, ses hanches, son cœur ou ses oreilles. Vous devez lui apporter une attention Lire la suite…